Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruée vers l'art
1 février 2010

la critique du film "Samson et Delilah"

A la suite de la projection du film Samson et Delilah au CinéJ du mercredi 13 janvier, voici la critique de Salomé...

Samson & delilah

C’est un film de Warwick THORNTON qui pour ce film est le réalisateur mais aussi le scénariste. C’est son premier long métrage qui a reçu la caméra d’or au Festival international de Cannes en 2009. Le film a une durée totale d’une heure quarante. C’est un film australien.

Warwick THORNTON a décidé que les deux personnages principaux de son film seraient des acteurs non professionnels, car en étant non professionnels et aborigènes, «  ils apportent leur savoir faire au film » comme il l’a dit lors d’un interview. Il a voulu faire son premier film sur ce sujet car il prétendait qu’il en avait besoin. Ce film raconte en quelque sorte sa propre vie, dans sa jeunesse il a bu, volé et il s’est souvent battu et il est d’origine aborigène.

Qu’est-ce que raconte l’histoire ?

C’est l’histoire d’amour entre deux aborigènes de seize ans vivant dans une communauté. Ils décident de quitter leur communauté pour aller en ville, suite à une tragédie. Ils tombent dans le désespoir, la misère et s’enfoncent encore plus dans la drogue qu’ils ne l’étaient déjà. Ils découvrent que la vie est cruelle en dehors de la communauté et n’est pas toujours juste mais que l’amour, lui ne porte pas de jugement. Comment pourront-ils s’en sortir ?

Y a-t-il un rapport entre le titre et le nom des personnages ?

Le titre n’a aucun rapport entre les personnages Samson & Delilah de la mythologie. Dans le film ils s’auto-coupent les cheveux mais ils ne perdent pas du tout leur force, au contraire cela les rend encore plus forts.

Il y a t il des moments drôles, lesquels ?

Un des seuls moments où c’est drôle est quand Samson veut venir s’installer chez Delilah, elle n’est pas de cet avis. Il vient avec son matelas et s’installe, Delilah prend son matelas et le jette plus loin. Puis avec la force du temps elle accepte. C’est le seul moment que j’ai trouvé drôle car ce film est assez dur et touchant.

Quels sont les moments qui sont décevants ?

Je n’ai pas aimé à la fin quand ils sont de retour dans la communauté et que Samson après s’être beaucoup drogué ressemble à une personne qui a perdu goût à la vie ou qui est démoralisé. L’amour de Samson pour Delilah va l’aider à se sortir du cercle vicieux de la drogue.

Quelles sont les séquences les plus dures ?

La séquence que j’ai trouvé la plus dure est quand Samson après s’être beaucoup shooté ne se rend même pas compte que Delilah vient de se faire renverser par une voiture ; il continue sa route et s’aperçoit beaucoup plus loin que Delilah a disparu.

Quel est le personnage qui va faire en sorte qu’ils vont s’en sortir ?

Un personnage qui va beaucoup leur apprendre à leur arrivée en ville est Gonzo. C’est un S.D.F qui se trouve dans la ville où ils arrivent, il leur apprend à se débrouiller dans la jungle des villes. Il leur offre à manger les premiers jours où ils sont en ville. Gonzo est un personnage qui leur a permis d’apprendre à devenir autonomes en ville.

Quels sont les moments les plus tristes ?

Le moment que j’ai trouvé le plus triste c’est quand après s’être fait enlevée, Delilah revient, elle est dans un sale état, elle était en sang, elle avait des hématomes et un œil au beurre noir. Il y a aussi pleins d’autres moments assez durs.

C’est un film que je vous recommande d’aller voir s’il passe près de chez vous, je l’ai trouvé dur même très dur mais il est très très intéressant. Tout est important dans ce film, même la musique, chaque personnage a sa propre musique : Samson du country, Delilah des musiques romantiques mexicaines et un groupe d’adolescents de la communauté un espèce de rock aborigène. Le réalisateur n’a laissé aucun détail au hasard, chaque détail veut dire quelque chose dans le fond.

Je vais maintenant vous proposer le début d’un questionnaire sur le cinéma, c’est un extrait de « Cet enfant de cinéma que nous avons été », ce questionnaire contient en tout 10 questions, vous aurez le droit à 3 questions après chaque séance de Ciné J.

Voici les 3 premières :

- Quel est le premier film que vous avez vu au cinéma ? Ou le premier qui vous ait marqué?

- Lorsque enfant, vous alliez au cinéma quelqu’un (un parent, un ami) vous servait-il de guide ? Quel rôle a joué cet initiateur  ?

-Vous souvenez-vous du (des) cinéma(s) où vous alliez voir ces films ? Ces séances de cinéma étaient-elles un rituel 

Publicité
Commentaires
La ruée vers l'art
Publicité
Newsletter
Publicité