Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruée vers l'art
10 mars 2009

Soirée Samuel Aubin

Ciné J le Mercredi 25 Mars à 18h

Avec 2 films de Samuel Aubin

Pour la 2ème année, Samuel Aubin guidera les jeunes de Ciné J dans la réalisation d’un film pendant les vacances de printemps (l’an passé ils avaient réalisé “Seuls les oiseaux sont de vrais artistes” film réalisé dans le cadre du centenaire de Messiaen. A l’approche de cette nouvelle réalisation, il nous a semblé intéressant de connaître les oeuvres de ce jeune réalisateur et d’échanger avec lui sur les coulisses du monde cinématographique, de l’envie de création jusqu’à la diffusion en salle.

Epopée

epop_e

Fiction de 20mn

Le week-end, Nathalie quitte le magasin de son père et part sur les routes de campagne avec son canard et son tour de magie. Elle a des rêves de liberté et de grande aventure. Mais la rencontre d’un vieux baroudeur dérangé va malmener sa simplicité et le conte de fée se transforme en une étrange épopée aux allures de conte philosophique.

La chambre noire de Khuong Mê

chambre_noire

Documentaire de 63mn

Réalisateur et chef opérateur, Khuong Mê, né en 1915, incarne l'histoire du cinéma vietnamien révolutionnaire. Aux temps héroïques de la première guerre d'Indochine, il réalise des documentaires et des fictions d'inspiration patriotique. Tout au long des évolutions politiques, ses films accompagnent l'histoire de son pays demeuré communiste. Ce portrait articule des entretiens réalisés à Saïgon et des extraits de ses films en ordre chronologique. Pendant les trente années de guerre, ce militant communiste n'a cessé de mettre le cinéma au service de la cause nationale. Génial bricoleur, il réussit, dès 1947, à monter dans le maquis un laboratoire de développement. " La Bataille de Moc Hoa", son premier film, réalisé en 1948, lui vaut le surnom de "Frère Lumière du delta du Mékong". Ce qui n'empêche pas les effets spéciaux : dans "Contre l'impérialisme" (1952), des villageois propulsent dans l'espace une bouteille contenant un soldat français miniaturisé. Certains de ses films à la gloire de la Résistance seront pourtant interdits de diffusion, voire détruits. Rien ne semble choquer ce vieux militant qu'on retrouve chantant l'"Internationale" avec ses amis de toujours, tandis que les jeunes Vietnamiens d'aujourd'hui regardent des cassettes de films réalisés à Hong Kong. En voix off, Samuel Aubin s'avoue désarçonné par les réponses trop conformistes ou trop évasives de Khuong Mê, qui garde pour lui les secrets de sa chambre noire.

Echange avec Samuel Aubin entre 20h et 21h

Une collation sera offerte à l’issue de cette soirée.

Filmographie de Samuel Aubin

Flyer : Carte Blanche à Samuel Aubin


Publicité
Commentaires
C
Le titre du court-métrage réalisé l'année dernière par les Ciné J est "Seul les oiseux sont de grands artistes".
La ruée vers l'art
Publicité
Newsletter
Publicité